Une ressource est un élément réservable (Une salle, une voiture, un vidéoprojecteur, une personne...). Chaque ressource appartient à un unique domaine.
Chaque ressource peut posséder une configuration différente des unes des autres, qui vient s'ajouter aux paramètre du domaine au qu'elle elle est rattachée.
Pour une nouvelle réservation ou modification d'une réservation, l'utilisateur spécifie la date/heure de début de réservation et :
Nombre de personnes maximum autorisé dans la salle (0 s'il ne s'agit pas d'une salle) : Il ne s'agit que d'un élément à titre indicatif.
Le nombre maximum de réservations de cette ressource par utilisateur a été fixé à : "-1" par défaut, il n'y a pas de restriction. La valeur 0 empêchera tout utilisateur de réserver. Une valeur supérieur limitera le nombre de réservation possible à la date heure du jour.
Exemple : Le paramètre est à 2. Nous sommes le 1er février, l'utilisateur à une réservation le 7 et 14 février, il ne pourra pas poser de troisième réservation sur cette ressource. Le 8 février il pourra poser une nouvelle réservation. Cette limitation ne touche pas les gestionnaires de la ressource ainsi que les administrateurs du domaine.
Nombre maximal de jours au-delà duquel l'utilisateur ne peut pas réserver ou modifier une réservation (-1 si pas de restriction). Exemple : une valeur égale à 30 signifie qu'un utilisateur ne peut réserver une ressource que 30 jours à l'avance au maximum. Cette limitation ne touche pas les gestionnaires de la ressource ainsi que les administrateurs du domaine.
Temps en minutes en-deçà duquel l'utilisateur ne peut pas réserver ou modifier une réservation (0 si pas de restriction). Exemple : une valeur égale à 60 signifie qu'un utilisateur ne peut pas réserver une ressource ou modifier une réservation moins de 60 minutes avant le début de la réservation. Cette limitation ne touche pas les gestionnaires de la ressource ainsi que les administrateurs du domaine.
Poser des réservations "sous réserve" : indiquer une valeur différente de 0 pour activer cette fonctionnalité. La valeur ci-contre désigne le nombre maximal de jours dont dispose le réservant pour confirmer une réservation.
Modérer les réservations de cette ressource : Une réservation n'est effective qu'après validation par un administrateur du domaine ou un gestionnaire de la ressource. Si les conditions sont réunis, le bénéficiaire recevra un mail de confirmation.
Permettre les réservations dans le passé ainsi que les modifications/suppressions de réservations passées. Si la case n'est pas cochée, un usager (ni même un gestionnaire ou un administrateur restreint) ne peut effectuer une réservation dans le passé, ni modifier ou supprimer une réservation passée. Seul l'administrateur général a cette possibilité.
Ne pas permettre aux utilisateurs (hormis les gestionnaires et les administrateurs) de modifier ou de supprimer leurs propres réservations.
Hormis les administrateurs, précisez ci-contre quels types d'utilisateurs ont le droit de faire des réservations au nom d'autres utilisateurs. Une liste avec l'ensemble des utilisateurs de GRR et un champ pour les personnes extérieur sera affiché dans le formulaire de réservation si l'utilisateur à les droits. Choix :
Activer la fonctionnalité "ressource empruntée/restituée" : Dans la fiche de réservation vous aurez accès à un formulaire avec les options suivantes :
Activer la fonctionnalité "gestion des clés" : Dans la fiche de réservation vous aurez accès à une case clé emprunté oui/non.
Qui peut utiliser la fonctionnalité "participant" Choix :
La fonctionnalité permet à la personne qui pose une réservation de mettre un nombre maximum de participant. Les utilisateurs pourrons s'inscrire à l'évènement. Exemple : Un utilisateur créé une réservation d'une salle pour un cours, il indique 10 participants, les 10 premiers utilisateur cliquant sur "Je participe dans la réservation" sont inscrits
La fonctionnalité, peut-être utilisé pour des formations, du covoiturage, des concours...